top of page

Alchimie du Souffle

Pistes

​« Certaines portes ne peuvent s’ouvrir que de l’intérieur.
Le souffle est un moyen d’accéder à ces portes. »
Max Strom

ALCHIMIE

L’Alchimie du Souffle permet une transformation intérieure par le biais de la respiration et de l'observation de nous-même. 

 

Elle propose d’aller dans nos ombres et nos lumières pour accéder à une plus grande paix intérieure, par une acceptation graduelle, durable, non-duelle de soi. Mais ce n’est pas une solution miracle. 

 

L’Alchimie du Souffle complémente d’autres pratiques du développement personnel (dont les psychothérapies) en favorisant l’assainissement des corps physique, émotionnel, et spirituel. 

 

Cependant, dans le mot anglais breathwork, il y a "work", un effort est donc à fournir par les participant.es, si elles/ils veulent obtenir des résultats. 

 

Une quête sincère demande courage, ténacité et beaucoup de lâcher prise.

Image de Christopher Sardegna

Il existe plusieurs façons de respirer: nous pouvons inspirer par la bouche, expirer par le nez ou vice versa, inspirer rapidement, expirer lentement, etc. Chaque type de souffle a un effet sur notre état intérieur, le calmant ou l'agitant, et réciproquement notre état intérieur s'exprime par notre respiration.

 En période de stress, nous avons tendance soit à respirer vite dans le haut de la poitrine, soit à retenir notre souffle. Lorsque cela devient habituel, notre énergie se restreint et affecte tous les domaines de notre vie. La réponse au stress nous maintient coincés dans un mode fragmenté et contracté avec peu de place pour l'air ou le mouvement.

Nous avons à tort l'illusion que nous sommes « en contrôle ».

De fait, nous résistons aux expériences de la vie à travers divers schémas de maintien énergétique. Ces schémas se manifestent comme des armures invisibles qui nous obligent à tenir, à nous retenir, pour résister. 

Craignant de lâcher prise, nous pensons que ces schémas de maintien nous gardent en sécurité et nous permettent de gagner l'amour et l'approbation auxquels nous aspirons.

Grâce à l'Alchimie du Souffle, le flux d'air qui entre en nous entrouvre, écarte, crée de l'espace là où il n'y en a plus, là où il en faut. Tensions, nœuds, blocages émotionnels et énergétiques peuvent ainsi trouver leur place pour s'assouplir, se relâcher. Nous pouvons compléter les cycles énergétiques figés et libérer ce qui ne nous sert plus.

bottom of page