top of page

Alchimie du Souffle

Qui suis-je ?

​​"Vous n'êtes pas une goutte d'eau dans l'océan, vous êtes l'océan tout entier dans une goutte d'eau."
Djalâl-Al-Dîn Rûmi (1207-1273)

Je n’ai jamais douté qu’il existe une Conscience, au-delà de nous. Je n’ai jamais douté que nous sommes des êtres spirituels ayant choisi de vivre une expérience physique, et pas l’inverse.

Petit, je regardais en silence mon père pratiquer régulièrement le Hatha-Yoga. Ses mouvements lents, sa respiration, sa concentration, et puis quelque chose d’un mystère, comme une transformation énergétique, à l’intérieur de lui. 

 

Il y eut aussi les printemps, quand les pollens me provoquaient de l’asthme et que je cherchais mon souffle. Il me semblait respirer à marche forcée pour vivre. 

 

Il y eut, plus tard, des expériences mystiques, des compréhensions sur le cycle de la vie et de la mort, l'impermanence et la non-dualité.

_MG_2498_2_edited.png
IMG_20210727_093125.jpg

À l’Université, premiers cours de yoga, et de tai-chi. J’étudiais la littérature et les religions orientales. 

Je voulais être un écrivain à succès, je suis devenu enseignant, financier, banquier. J’ai fait ce que je croyais que l’on attendait de moi. 

 

Je me suis marié, je suis devenu père de trois enfants. J’ai aménagé mon temps de travail et je suis quand même devenu écrivain. 

Une vie dense, belle, mais je me sentais incomplet, pas encore sur la route que mon âme avait choisi en s’incarnant dans ce corps.

Derrière les coulisses, des évènements accéléraient le changement : la découverte du jeûne, un premier stage de respiration holotropique.* Et puis, enfin, la pratique quotidienne de la méditation. 

À partir de là, tous les ruisseaux ont trouvé une direction et une force communes. 

 

Début de la formation pour devenir facilitateur de breathwork, en suivant les cours de la Conscious Breathwork Academy – Alchemy of Breath, fondé par Anthony Abbagnano.

*Pratique développée par Stan Grof, psychothérapeute d’origine tchèque, ressemblant à l’Alchimie du Souffle.

bottom of page